Non content de provoquer le report du Tour 2020 à septembre au lieu de juillet, le virus du Covid-19 a également affecté le contour de l’édition 2021, puisque la ville de Copenhague, qui avait initialement été choisie pour accueillir le Grand Départ de l’année prochaine, a dû déclarer forfait pour cause d’agenda trop chargé – la capitale danoise faisant partie dans le même temps des villes-hôtes de l’Euro 2021.
La région Bretagne s’est portée candidate pour pallier la défection scandinave et a été remerciée par l’attribution de 4 étapes faisant honneur aux quatre départements armoricains. À commencer par le Finistère et la ville de Brest, qui n’est certes pas Copenhague en termes d’infrastructures hôtelières, mais où l’on compense par un fort enthousiasme ! Sans surprise, la localité de Mûr-de-Bretagne et la terrible côte du Menez Hiez font partie des arrivées. Ce qui n’est pas sans poser un autre défi du point de vue de l’hébergement.
Les Alpes seront au menu à partir du 3 juillet et une étape en partance d’Oyonnax, une autre municipalité où le manque d’hôtels risque de se faire ressentir pour les suiveurs du Tour. Tignes, qui n’avait pas eu droit à son arrivée 2019 à cause d’une coulée de boue, se voit offrir un finish et une étape de repos, puis l’on descendra dans la vallée du Rhône avant de retrouver le Mont-Chauve, que l’on n’avait plus grimpé depuis 2016, et où il sera encore délicat de trouver à se loger.
Nîmes et Carcassonne prendront le relais, avant que la caravane ne traverse la frontière pour poser ses bagages et ses goodies en Andorre, puis de remonter vers les Pyrénées françaises pour un beau programme incluant les Cols du Portet et du Tourmalet. On n’aura alors plus qu’à se verser un St Emilion pour célébrer ce beau cru, avant de finir en fanfare sur les Champs depuis Chatou !
Les spécialistes de VPI travaillent depuis début septembre à vous bloquer des chambres sur tout le parcours, y compris dans les endroits les plus reculés – n’hésitez pas à nous solliciter !
Contact