À chaque édition des jeux-olympiques, sa particularité. Toutes les villes d’accueil se targuent de présenter des jeux très différents de la ville précédente et pour cette 32ᵉ Olympiade force est de constater que cela est déjà le cas.
Après un report d’un an, une première dans l’histoire des jeux olympiques modernes, le comité d’organisation a été obligé de revoir sa copie sur de nombreux points pour espérer faire perdurer cet évènement majeur du sport dans la capitale japonaise.
Parmi les multiples mesures prises pour concilier ces Jeux avec la crise sanitaire mondiale l’une des plus spectaculaires sera la méthode d’admission aux différents lieux de compétitions, y compris et surtout, pour les spectateurs.
En effet, mercredi 21 octobre, le TOCOG a effectué un test à grande échelle des différents processus d’admissions conçus pour limiter la propagation du virus : prises de température (avec 3 moyens différents) et files d’attentes respectueuses des distanciations physiques. À cela s’ajoutent d’autres mesures de sécurité, comme l’authentification faciale et le contrôle des bagages.
On notera aussi le départ d’un « tour » de Tokyo pour deux torches (une Olympique et une Para-Olympique). Celles-ci seront présentées dans divers endroits accessibles au public jusqu’au 8 juillet. Le départ du relais, quant à lui commencera depuis Fukushima le 23 mars prochain.
Nul doute que le TOCOG montre ici sa détermination à faire des jeux de Tokyo un exemple de résilience face au virus. Avec l’achèvement du centre aquatique, la tenue d’un tournoi international de gymnastique en novembre et la présentation de ces mesures, le TOCOG se veut rassurant sur la bonne tenue des jeux malgré un avis toujours mitigé de la population Tokyoïte et des craintes compréhensibles à l’heure où l’épidémie repart de plus belle.
VPI est, elle aussi, prête à faire de ces jeux une expérience et un évènement de premier plan. Contactez-nous pour plus d’information.
Contact