Saransk est la capitale de la république autonome de Mordovie au sein de la Fédération de la Russie. La ville est peuplée par une petite ethnicité de «Mordva» ayant leur propre langue et leur propre culture.
SARANSK, UNE VILLE DIFFICILE D’ACCÈS
Situé à 500 km de Moscou, Saransk se trouve à seulement une heure d’avion de la capitale russe.
Mais aujourd’hui, il est tout de même très difficile d’accéder à la capitale de la Mordovie… Effectivement, la piste d’atterrissage de l’aéroport de Saransk est beaucoup trop petite ce qui fait que les gros porteurs ne peuvent pas atterrir.
L’aéroport est donc actuellement fermé car des travaux sont en cours. Le but étant de permettre aux nombreux avions de grandes tailles prévus pour la Coupe du Monde 2018 de l’utiliser.
Par conséquent, le seul moyen de rejoindre la ville est le train de nuit qui met 9 heures pour arriver à Saransk. Ce train se compose de quatre lits superposés par compartiment. Il est tout de même possible de prendre un billet de classe supérieur avec lequel vous bénéficierez d’un plat chaud pour le dîner le soir du départ. Prendre le train de nuit est une expérience authentique russe qui reste toujours une option inoubliable.
SARANSK, UNE VILLE RUSSE AUTHENTIQUE
La population de la capitale de la Mordovie est de 300 000 habitants vivant aussi bien dans des appartements que dans des maisons privées.
Un des atouts charmes de Saransk est l’authenticité de la ville. Fréquemment, vous pouvez marcher au milieu de la ville sur un trottoir d’asphalte, traverser une rue et, en vous retrouvant dans un autre quartier, continuer votre chemin sur un petit sentier enneigé où il n’y a même pas suffisamment de place pour que deux personnes marchent ensemble.
SARANSK, UNE VILLE SPORTIVE
Au cours de ces dernières années, Saransk est devenue un centre de sport conséquent en Russie.
La capitale de la Mordovie possède une école olympique d’athlétisme, un centre d’entraînement de biathlon, une arène pour le hockey sur glace et pour le patinage artistique, et bien sûr un stade de football (stade de Mordovie). Pendant un court séjour que j’ai fait là-bas, Saransk a tenu un Grand-Prix International de patinage artistique ainsi que la Coupe de Russie de biathlon des jeunes de 16 – 18 ans.
SARANSK, UNE VILLE HÔTELIÈRE
A l’heure actuelle, Saransk dispose d’une large gamme d’hôtels. Vous trouverez des hôtels modestes, avec des conditions spartiates pour les sportifs ; des hôtels 3*, avec des objets de l’époque soviétique ; des hôtels spacieux 4*, avec de très nombreuses prestations.
Cependant, les hôtels spacieux ne sont pas très nombreux à Saransk. De grandes chaînes internationales ont donc décidé de s’implanter dans la capitale de la Mordovie et deux nouveaux hôtels, un 4* et un 5*, sont actuellement en construction.
Ainsi, malgré certaines difficultés, l’administration et la population de la ville de Saransk font de nombreux efforts pour améliorer la capitale de la Mordovie afin d’être totalement prêts pour la Coupe du Monde 2018 !
Olga, représentante VPI en Russie.
Votre contact VPI à Moscou :
Olga RYABOVA
oryabova@vpitravel.com
T : +7 (916) 060 78 20