Kaliningrad est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l’oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie.
KALININGRAD, UN NOM DE VILLE RÉCENT
La ville appelée aujourd’hui Kaliningrad était à l’origine une ville allemande nommée Königsberg (avant 1946). Du 12ème au 17ème siècle, la ville était membre de la Ligue hanséatique, une association des villes marchandes de l’Europe du Nord et de la mer Baltique ayant eu un rôle dominant au niveau commercial puis politique.
Au cours de la seconde Guerre Mondiale, Königsberg fut attaqué par les Britanniques. Les parties les plus importantes et les plus belles de la ville furent bombardées, ne laissant quasiment rien de la ville originelle de Königsberg.
Après la seconde Guerre Mondiale, l’endroit est devenu une partie de l’Union soviétique. Rapidement, un changement de nom s’effectue et Königsberg devient Kaliningrad. La disparition des allemands provoqua un retour de la population russe dans la ville. À l’époque soviétique, la région de Kaliningrad était proche de l’ancienne république soviétique de Lituanie. Par ce facteur, la région de Kaliningrad possède aujourd’hui une cartographie atypique du fait que la Lituanie est un pays indépendant. En effet, Kaliningrad est une enclave russe sur les côtes baltes séparées du reste de la Russie.
De nos jours, Kaliningrad est célèbre notamment pour son université, ses cathédrales mais aussi pour être le lieu de naissance du philosophe Emmanuel Kant.
KALININGRAD, UNE VILLE ÉCLECTIQUE
En vous promenant dans les rues et les canaux de Kaliningrad, vous pourriez être étonné par son éclectisme.
La ville rassemble une grande variété de tendances artistiques fondées sur l’exploitation et la conciliation des styles du passé. Vous pouvez ainsi trouver un bloc d’appartements soviétiques de style gris juste à côté d’une cathédrale du 18ème siècle ou d’un bureau ultramoderne construit à deux pas d’une tour médiévale ou d’un fort.
Aujourd’hui, les forts et les tours forment certainement la fierté de Kaliningrad. Environ une douzaine d’entre eux ont survécu jusqu’à nos jours, nous rappelant les murs de la forteresse de la ville de Königsberg. En regardant l’architecture de la ville ou encore en lisant les noms de rues allemands mélangés aux noms de rues russes, il est impossible de ne pas se rappeler le passé de Kaliningrad.
KALININGRAD, UNE VILLE AUX NOMBREUX TRANSPORTS
Concernant les transports aériens, Kaliningrad est à seulement 02 h 00 de vol de Moscou. Les trois aéroports internationaux de Moscou proposent des vols vers cette destination. Entre 6 et 10 vols par jour sont proposées par différentes compagnies aériennes pour relier les deux villes. De plus, l’aéroport Khrabrovo de Kaliningrad reçoit également des avions de Saint-Pétersbourg et de Minsk.
Concernant les transports routiers, prendre la voiture vers et depuis Kaliningrad peut être délicat. En effet, la proximité de la mer Baltique apporte parfois des surprises, comme le mauvais temps et le brouillard.
Après avoir séjourné à Kaliningrad, mon retour à Moscou s’effectuait en avion. En arrivant à l’aéroport, j’ai eu la surprise de voir que mon vol du vendredi soir était annulé, comme cinq autres cette nuit-là, et qu’aucun avion ne quittait l’aéroport jusqu’au samedi matin. Je souhaite souligner que les compagnies aériennes et les aéroports sont très efficaces dans de telles situations, notamment par leur rapidité et leur réactivité pour organiser le transport, les repas et l’hébergement pour tous les passagers à partir de vols retardés.
Se déplacer à Kaliningrad est probablement l’une des expériences les plus faciles par rapport à de nombreuses régions russes. Les transports publics ici sont toujours à l’heure, les distances ne sont pas trop importantes et la qualité des routes est meilleure par rapport à une ville russe moyenne.
Il est à noter qu’une famille moyenne de Kaliningrad possède entre une et deux voitures, et que la ville compte plus de 400 000 habitants. Ainsi, un grand nombre de voitures circulent dans les rues étroites du centre-ville et bien évidemment cela engendre des embouteillages en heures de pointe, un point important qui doit être prit en considération. Cependant, lors de la Coupe du Monde 2018, le gouvernement régional prévoit de nettoyer les routes et de limiter le trafic afin de permettre aux navettes de la FIFA de traverser la ville sans encombre pour se rendre au stade de Kaliningrad.
KALININGRAD, UNE VILLE AUX NOMBREUX LOGEMENTS
Comme dans de nombreux autres endroits de la zone post-soviétique, les hôtels de Kaliningrad sont un mélange du patrimoine socialiste et de design moderne. Un certain nombre d’hôtels de la ville occupent des bâtiments qui étaient à l’origine des écoles, des bureaux gouvernementaux ou encore des bourses datant du 18ème et du 19ème siècle.
Aujourd’hui, les grandes chaînes hôtelières internationales s’installent progressivement à Kaliningrad avec leurs propriétés modernes 3* et 4*.
En revanche, l’authenticité russe avec les hôtels les plus charmants sont bien évidemment ceux qui ont cet esprit de l’ancien Königsberg. La plupart d’entre eux sont situés au cœur même de Kaliningrad, dans le quartier récemment restauré et renommé «Village des pêcheurs» que les habitants apprécient tout particulièrement.
Ainsi, de nombreuses solutions d’hébergements correspondant aux attentes et aux goûts de chacun seront disponibles pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Olga, représentante VPI en Russie
Votre contact VPI à Moscou :
Olga RYABOVA
oryabova@vpitravel.com
T : +7 (916) 060 78 20