Après une saison estivale placée sous le signe des événements sportifs, il est l’heure de faire le bilan. VPI vous propose une rétrospective des événements sportifs qui ont marqué cet été 2017.
ACTE 1 : Coupe des Confédérations
DU 17 JUIN AU 12 JUILLET – RUSSIE
BILAN DE LA COMPÉTITION : L’Allemagne, comme une évidence
Malgré la présence sur place d’une «Équipe B», l’Allemagne triomphe d’un Chili accrocheur dans le splendide écrin du Stade Krestovski à Saint Petersbourg.
Au-delà du résultat sportif, cette Coupe des Confédérations était l’occasion d’avoir un aperçu de l’organisation de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Pas de doute : les Russes seront prêts… Ne reste plus qu’à espérer voir l’équipe nationale russe progresser afin de maintenir le pays dans une ambiance festive le plus longtemps possible en juillet prochain !
BILAN DE VPI : Plusieurs télévisions du monde entier ont eu recours à nos services pour cet évènement, de TF1 à ESPN en passant par ITV. Mais notre plus gros contingent de reporters venait de l’AFP, qui a besoin de prestations flexibles adaptées à ses très complets besoins de couverture. Grâce à notre bureau à Moscou et à notre expertise d’un terrain éprouvé depuis quelques années maintenant, nous avons pu réserver et modifier vols, trains, transports et hôtels sans difficulté à Kazan, Sotchi, Moscou et St Petersbourg. Prochaine étape russe : la Coupe du Monde 2018 bien-sûr !
ACTE 2 : Eurobasket féminin
DU 16 JUIN AU 25 JUIN – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
BILAN DE LA COMPÉTITION : Les Bleues fidèles au poste
Les basketteuses se sont envolées pour la République Tchèque début juin pour l’Eurobasket. La phase de poules s’est terminée par une bonne note : 3/3. En ayant remporté tous leurs matchs, les Françaises ont terminé à la première place de leur groupe et se sont donc hissées directement en ¼ de finale. Après un quart et une demi-finale bien négociés, la Finale contre leurs « meilleures ennemies » ibères s’annonçait de haut niveau. Malheureusement, les Françaises ont été largement dominées en finale par l’Espagne. Une défaite 71-55 synonyme de médaille d’argent. Il n’y a donc pas eu de troisième sacre européen pour les basketteuses françaises cette année.
BILAN DE VPI : Grâce à Marie, accompagnatrice locale auprès de notre groupe de journalistes présents à cet Eurobasket, le séjour fut agréable et sans accroc. Le choix d’un hôtel 4* idéalement placé en centre-ville fut payant pour les nombreux médias présents (record du nombre d’accrédités pour un Eurobasket féminin), rendant aisé les déplacements vers les 2 salles de compétition et l’hôtel de l’équipe de France pour les points presse, et ce grâce à un mix entre nos navettes privatives VPI et le métro praguois. A noter également : la diffusion pour la première fois de la demi-finale et de la finale sur W9, propriété du groupe M6.
ACTE 3 : Tour de France
DU 01 JUILLET AU 23 JUILLET – ALLEMAGNE, BELGIQUE, FRANCE
BILAN DE LA COMPÉTITION : les Français aux avant-postes
La 104ème édition du Tour de France a été riche en rebondissements : un Contador affaibli, un Froome pas aussi intouchable que prévu, un Warren Barguil roi de la montagne, et un Quintana absent. Comme à son habitude, la grande boucle a tenu ses promesses. Le bilan tricolore reste quant à lui positif avec 5 victoires françaises. Arnaud Démare, Lilian Calmejane, Romain Bardet et Warren Barguil (à deux reprises) nous ont fait vibrer. Ces victoires ont d’ailleurs conduit à des récompenses. Romain Bardet monte sur le podium de la Grande Boucle et Warren Barguil termine sur les Champs Élysées avec le maillot à pois de meilleur grimpeur et le maillot du super combatif. Le podium de ce Tour de France se termine avec un retentissant God Save The Queen, Froome s’emparant de la première marche du podium, suivit de Rigoberto Uran (+ 00’54 ») et de Romain Bardet (+ 02’20 »).
BILAN DE VPI : Gilles « règne » sur le Tour de France chez VPI depuis 7 ans désormais. Aucune chambre d’hôtes au fin fond du Périgord, aucun hôtel perdu dans les montagnes ne lui sont inconnus… Cette année encore, pour satisfaire les très nombreux médias nous accordant leur confiance, il a fallu contacter des milliers de personnes pour contracter des centaines d’hôtels, avant de suivre en continu 7 jours sur 7, presque 24h/24, chaque média parti avec VPI… L’aboutissement pour tous aura été notre traditionnelle soirée de fin de Tour, organisée à Marseille, sur la plage, à La Rhumerie, à la veille du dernier Contre-la-montre.
ACTE 4 : Mondiaux Natation
DU 14 JUILLET AU 30 JUILLET – HONGRIE
BILAN DE LA COMPÉTITION : Les États-Unis… et les autres
Avec 38 médailles au compteur, les Américains ont éclaboussé de leur talent la compétition. Derrière eux, la Grande-Bretagne (2ème au tableau des médailles), la Chine et la Russie font bonne figure… alors que la France ne fait désormais définitivement plus partie de la cour des grands. Nous étions habitués depuis ces dix dernières années à voir la France amasser les médailles internationales. Fort est de constater que les résultats des Bleus sont en net recul. La fin d’une décennie reflet d’une réalité difficile à admettre.
BILAN DE VPI : Nous étions ravis d’accueillir des médias de toute nationalité, dont un très grand contingent de la BBC, dans l’hôtel que nous avions réservé durant ces Mondiaux de Natation, le EUROSTARS 4*, en plein de cœur de Budapest. Nous avons également pu faire profiter France Télévisions de notre travail sur l’aérien avec Air France, et ce afin d’obtenir des bons tarifs et une flexibilité appréciable sur les acheminements entre la France et la Hongrie.
ACTE 5 : Euro de Football Féminin
DU 16 JUILLET AU 06 AOÛT – PAYS-BAS
BILAN DE LA COMPÉTITION : jamais deux sans trois
Devant leur fervent public, les « Oranje » ont créé la sensation en remportant ce surprenant Euro de football qui aura vu les grandes favorites (dont l’Allemagne et la France) sortirent prématurément.
A noter le superbe parcours de l’Angleterre, sorti en demi-finale par les futures vainqueurs néerlandaises. La France, sortie par les Anglaises dès le stade des quarts-de-finale, saura-t-elle enfin triompher chez elle en 2019 pour la Coupe du Monde ?
BILAN DE VPI : Le football féminin connait un engouement croissant et cela se vérifie dans le nombre de reporters et techniciens ayant fait appel à VPI pour ce Championnat d’Europe. En effet nous avons enregistré près de 3000 nuitées sur cet évènement, au plus près des équipes nationales respectives et/ou des stades de la compétition… A tous les médias nous ayant fait confiance, nous donnons rendez-vous en 2019 pour la Coupe du Monde en France !
ACTE 6 : Mondiaux Athlétisme
DU 05 AOÛT AU 13 AOÛT – ANGLETERRE
BILAN DE LA COMPÉTITION : des Bleus célestes
Une fois n’est pas coutume, ces Mondiaux d’Athlétisme 2017 renverront à des défaites : celles de la légende incontestée du sprint, Usain Bolt, sur 100 et 200 mètres, ainsi que sur le relais 4 X 100 mètres.
Foudroyé par une blessure lors de sa dernière apparition sur une piste d’athlétisme, le dieu du sprint jamaïcain aura marqué de son empreinte ces très beaux Mondiaux londoniens en dépit de ses échecs sportifs… Première nation européenne au tableau des médailles (4ème du classement mondial derrière les États-Unis, le Kenya et l’Afrique du Sud), la France a réalisé des Championnats historiques dans la foulée de Bosse, Mayer et Diniz, tous 3 médaillés d’or.
BILAN DE VPI : Dans une ville aussi pourvue en hôtellerie que Londres au mois d’août, nous nous devions de proposer des solutions adaptées et répondant aux budgets des médias français présents à Londres. Le Radisson Blu Grafton Edwardian fut un excellent choix, alors que d’autres journalistes de presse écrite ont opté pour des appartements tout près de Regent’s Park bénéficiant d’un rapport qualité-prix imbattable.
ACTE 7 : Vuelta
DU 19 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE – FRANCE, ESPAGNE
BILAN DE LA COMPÉTITION : les leaders ne s’arrêtent pas
Après le Tour de France en juillet, la Vuelta de España est la dernière longue compétition de l’année. Et comme pour le Tour de France, Chris Froome remporte une victoire éclatante, signant un doublé inédit depuis 1978 ! Mais le principal évènement de cette Vuelta 2017 pourrait être ailleurs : Contador tire sa révérence, remportant l’étape-reine au sommet du mythique col de l’Angliru et pénétrant seul devant le peloton dans les rues de Madrid lors de la dernière étape.
BILAN DE VPI : La Vuelta est pour VPI un « mini Tour de France » avec des besoins logistiques très proches et un suivi quotidien nécessaire, mais en volume plus limité. Nous constatons néanmoins un net regain d’intérêt pour cette compétition (tout comme pour le Giro).
Restez informés des prochains événements de 2017 et ne manquez aucune actualité concernant vos déplacements sportifs de 2018.